5 outils web pour votre stockage en ligne

5 outils web pour votre stockage en ligne

 

cloudFini la bonne vieille clé USB qui traîne au fond du sac, le disque dur caché au fond du placard. A l’heure du l’hyper connectivité, bienvenue au « Cloud computing ». Sous ce terme nébuleux se cache un ensemble d’outils en ligne qui permettent de stocker des documents, de les partager ou d’utiliser des ressources en se connectant à une plateforme dédiée.

Depuis quelques années il est possible de stocker ses données sur des serveurs web dédiés à cet usage. Plusieurs entreprises proposent gratuitement des solutions de stockage en ligne. Généralement ces « clouds » (nuage en français) disposent d’un espace de stockage gratuit variable entre 2 et 20 Go. Pour des espaces plus grands un abonnement mensuel est souvent demandé.

Overblast vous donne sa liste des 5 clouds les plus célèbres :

 

Box

Box Inc. (anciennement Box.net) est une société américaine de partage de fichiers. Fondée en 2005, par deux amis d’enfance, elle est parvenue en quelques années à prendre la place de leader sur un marché extrêmement concurrentiel. Box propose des services de stockage de fichiers en ligne, de partage sécurisé et de travail collaboratif. Divisé en 4 catégories d’utilisateurs, Box propose gratuitement 15 Go d’espace de stockage en ligne.
Cloud : Box

 

Microsoft OneDrive 

OneDrive (anciennement SkyDrive jusqu’en 2014) est un ensemble de services en ligne gratuits proposé par Microsoft. Il mèle stockage et applications en ligne. En plus du cloud, vous pouvez créer des documents Word, Excel et PowerPoint, les stocker et les partager. Notez que les applications proposées sont dans une version plus légère que celles présentes dans la suite Microsoft Office. Gratuit jusqu’à 7 Go, il vous faudra mettre la main au portefeuille si vous voyez plus grand.
Cloud: OneDrive

 

Google Drive

Google Drive est un système de stockage et partage en ligne lancé en 2012 par la société Google. Il remplace depuis lors, Google Docs. A l’origine Google Docs proposait dans sa version gratuite 1Go de stockage. Avec l’arrivée de Google Drive, cet espace est passé de 1 à 5 puis 15 Go gratuitement. Il est également possible d’acheter jusqu’à 30 To d’espace supplémentaire (les 100 Go coûtant 1,99$/mois). Comme OneDrive vous pouvez créer et éditer des documents texte et les stocker directement sur votre Drive.
Cloud : Google Drive

 

DropBox 

DropBox est un service de stockage et de partage de fichier locaux en ligne proposé par Dropbox, Inc depuis 2008. Accessible via n’importe quel navigateur web ou en installant un client sur votre PC, il permet la synchronisation des fichiers stockés sur différents ordinateurs. DropBox en version gratuite permet de stocker 2Go extensibles jusqu’à 18Go grâce au parrainage.
Cloud : DropBox 

 

iCloud

iCloud est un service de cloud computing édité par Apple. Ce système de stockage en ligne est particulier car il ne s’adresse uniquement qu’aux utilisateurs de produits Apple. Que ce soir un ordinateur, une tablette ou un téléphone, vous pouvez synchroniser gratuitement tous vos contacts, mails, et documents sur le cloud de la firme à la pomme. iCloud est un service gratuit qui va remplacer petit à petit MobileMe.
Cloud : iCloud