Comment le Community Manager peut-il avoir un coup d’avance sur la concurrence ?

La perception du métier de Community Manager est très différente d’une entreprise à une autre. Dans certaines, celui-ci aura en charge des missions d’animation communautaire mais également des missions webmarketing (adwords, seo, etc…). Dans tous les cas, au vu des connaissances/compétences acquises par un Community Manager, celui-ci devra être en mesure d’apporter de la valeur […]

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Comment le Community Manager participe (parfois) à la création d’e-réputation négative

Vous pensiez que l’e-réputation négative ne provenait que de l’insatisfaction de vos clients face à vos produits/services ? Détrompez-vous ! Certaines actions du Community Manager peuvent être la cause de contenus négatifs créés par les internautes, à savoir : – un mauvais ciblage des campagnes publicitaires – une ligne éditoriale incomprise – une absence de […]

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Comment le Community Manager peut-il détecter ses ambassadeurs mobiles ?

Les ambassadeurs sont les personnes faisant preuve d’un fort attachement vis-à-vis de votre marque et pouvant la défendre en cas de crise. J’ai déjà écrit sur le thème de la détection des ambassadeurs, mais cette fois-ci je vais m’intéresser à la partie mobile de votre communauté. Pour cela, cap sur les applications suivantes : – […]

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Comment le Community Manager peut-il tirer parti d’une e-réputation négative ?

La construction d’une e-réputation négative, bien que dommageable, peut permettre au Community Manager d’apprendre de nombreuses choses sur sa marque, communauté ainsi que sur la concurrence. Lorsque vous aurez des commentaires négatifs portant sur votre marque, il y a de très fortes chances (selon la taille de votre entreprise et de la communauté) que vos […]

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Comment recruter et mesurer l’engagement d’une communauté mobile ?

Afin de s’adapter aux changements permanents des usages des internautes, votre marque doit réfléchir aux différentes opportunités d’une communication sur les principales applications mobiles sociales du marché. Pour que cette présence soit effective et utile à l’entreprise, faut-il encore avoir bien cerné les différentes caractéristiques et les modes d’intégration des marques à ces supports de […]

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Comment le Community Manager peut-il surveiller l’e-réputation mobile de sa marque ?

L’e-réputation n’est pas un concept marketing uniquement réservé aux principaux espaces de conversations à savoir : – les forums – les blogs – les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +, etc…) De nombreuses conversations sont également produites sur des espaces réservés au mobile : les applications. Il sera alors capital pour le Community Manager de […]

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Les méthodes d’adaptation du Community Manager aux usages mobiles

Parce que la place du mobile dans les usages des internautes n’est plus à démontrer, je vais m’intéresser cette semaine aux bouleversements que celui-ci impose dans les missions du Community Manager. En effet, deux axes de développement seront à prendre en compte pour le professionnel du web dans sa stratégie de communication social-média à savoir […]

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Comment le Community Manager peut-il tirer parti de l’User Generated Content ?

Cette semaine, je vais m’intéresser aux enseignements que le Community Manager peut tirer de l’analyse des contenus produits sur sa marque par les internautes. Ces contenus peuvent se présenter sous différentes formes à savoir : – commentaires sur des pages fans ou publications Facebook – tweets – vidéos – commentaires et articles de blogs – avis […]

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Comment se relever après un échec de votre marque sur les réseaux sociaux ?

Lorsque vous commencez à communiquer sur les médias sociaux, il est possible que tout ne se passe pas comme prévu : faible recrutement de fans/followers, peu d’engagement, pas d’impacts visibles sur le chiffre d’affaires, etc… Si tel est le cas, ce n’est pas une fatalité. Il sera alors nécessaire pour vous de vous poser les […]

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Comment le Community Manager peut-il combattre la lassitude de ses fans ?

Cette semaine, je vais m’intéresser aux différentes méthodes à disposition du Community Manager pour lui permettre de combattre une certaine lassitude des fans envers les contenus que celui-ci propose. Il est donc crucial pour cela de bien tirer les enseignements apportés par l’analyse des conversations que ce soit de manière qualitative et quantitative. Cette première […]

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[Ils se sont lancés sur les médias sociaux] Episode 17 : les éditeurs

Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les médias sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité. Vous pouvez retrouver les seize premiers épisodes de cette série ici : Episode 1 : l’hôtellerie Episode 2 : l’e-commerce Episode 3 : les professions libérales […]

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Comment le Community Manager peut-il rendre service à sa communauté ?

Cette semaine, je vais m’intéresser aux différentes méthodes à disposition du Community Manager pour apporter de la valeur ajoutée à sa communauté. Au-delà d’être le relais de communication de la marque sur les médias sociaux, le professionnel doit aussi et surtout penser que son rôle est d’améliorer le quotidien des internautes faisant partie de sa […]

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[Ils se sont lancés sur les médias sociaux] Episode 16 : les gestionnaires de patrimoine

Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les médias sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité. Vous pouvez retrouver les quinze premiers épisodes de cette série ici : Episode 1 : l’hôtellerie Episode 2 : l’e-commerce Episode 3 : les professions libérales […]

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De l’importance d’une communication individualisée pour le Community Manager

Sur les réseaux sociaux, les marques ont l’opportunité de pouvoir échanger de manière individualisée avec les internautes, à la différence des média de masse tels que la télé, la presse ou encore les panneaux 4×3 visibles dans nos rues. Que ce soit via les commentaires Facebook ou de blog, les tweets, communautés Google Plus et […]

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[Ils se sont lancés sur les médias sociaux] Episode 15 : les avocats

Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les médias sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité. Vous pouvez retrouver les quatorze premiers épisodes de cette série ici : Episode 1 : l’hôtellerie Episode 2 : l’e-commerce Episode 3 : les professions libérales […]

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Les méthodes de prospection du Community Manager sur les médias sociaux

Cette semaine, je vais m’intéresser aux différentes méthodes de prospection des marques sur les médias sociaux. En effet, une présence social-média doit se matérialiser par une envie de votre entreprise de décrocher de nouveaux contrats, de nouveaux clients et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires. Nous verrons comment les marques peuvent dans un premier temps se […]

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Comment l’écoute du web social permet aux marques de développer leur communauté ?

Cette semaine, je vais m’intéresser à un levier fondamental dans la construction d’une communauté de marque : l’écoute du web social. Ce concept se défini par la recherche de conversations des internautes sur les différents espaces sociaux avec lesquelles les marques peuvent interagir, dans l’objectif de nouer de premiers contacts et se faire connaître. Ce […]

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[Ils se sont lancés sur les médias sociaux] Episode 14 : les agences de voyages

Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les médias sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité. Vous pouvez retrouver les treize premiers épisodes de cette série ici : Episode 1 : l’hôtellerie Episode 2 : l’e-commerce Episode 3 : les professions libérales […]

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[Ils se sont lancés sur les médias sociaux] Episode 13 : les universités et écoles supérieures

Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les médias sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité. Vous pouvez retrouver les douze premiers épisodes de cette série ici : Episode 1 : l’hôtellerie Episode 2 : l’e-commerce Episode 3 : les professions libérales […]

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[Ils se sont lancés sur les médias sociaux] Episode 12 : les opticiens

Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les médias sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité. Vous pouvez retrouver les onze premiers épisodes de cette série ici : Episode 1 : l’hôtellerie Episode 2 : l’e-commerce Episode 3 : les professions libérales […]

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