Comment le Community Manager peut-il intégrer Instagram dans sa stratégie social-média ?

Après avoir étudié l’intégration de SnapChat et Google Plus dans une stratégie social-média, je vais désormais m’intéresser à l’application mobile sociale Instagram. A l’heure où j’écris cet article, le réseau […]

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[Ils se sont lancés sur les réseaux sociaux] Episode 18 : les e-commerces de vins & spiritueux

Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité. Vous pouvez retrouver les dix-sept premiers épisodes de cette série ici : Episode 1 : l’hôtellerie Episode 2 : l’e-commerce Episode 3 : les professions libérales Episode 4 […]

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Quels leviers marketing pour comprendre la psychologie de l’utilisateur social-média ?

Une stratégie social-média viable et efficace repose sur l’élaboration d’un marketing de contenu à l’attention du consommateur final. Votre objectif est de vendre par l’intermédiaire des média sociaux ? Dans ce cas, oubliez le push systématique de vos produits/services : les internautes ne veulent pas être spammés en permanence, mais au contraire, voir leur quotidien […]

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Comment intégrer la psychologie de l’utilisateur dans sa stratégie social-média ?

Une stratégie social-média viable et efficace repose sur l’élaboration d’un marketing de contenu à l’attention du consommateur final. Votre objectif est de vendre par l’intermédiaire des média sociaux ? Dans ce cas, oubliez le push systématique de vos produits/services : les internautes ne veulent pas être spammés en permanence, mais au contraire, voir leur quotidien […]

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Comment le Community Manager peut-il rendre service au consommateur final ?

Afin d’engager en permanence sa communauté, le Community Manager doit réfléchir aux différents contenus permettant d’influer sur le quotidien de chacun de ses membres. Pour avoir “le droit” de demander une action commerciale à votre audience, il faudra avoir pris le temps d’apporter de la valeur ajoutée en amont. Alors, le Community Manager peut rencontrer […]

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Les méthodes du Community Manager pour atteindre ses objectifs marketing

Lorsqu’une entreprise se lance sur les réseaux sociaux, celle-ci doit définir les différents objectifs marketing à atteindre par sa présence. Voici les principales problématiques que peut rencontrer le Community Manager : 1) Comment puis-je augmenter les ventes de mon entreprise ? 2) Comment puis-je améliorer l’image “Marque Employeur” pour augmenter le nombre de candidatures ? […]

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Comment le Community Manager peut-il capter l’attention par le storytelling ?

Plus le temps passe, plus le Community Manager doit faire face à l’augmentation croissante des contenus produits par les marques/internautes. Dans ce contexte, le professionnel devra garder en permanence à l’esprit que seules les marques réussissant à capter l’attention des internautes pourront espérer obtenir un ROI de leur présence social-média. Mais comment faire ? Par […]

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Comment le Community Manager peut-il passer de l’exécution à la mesure du ROI ?

Votre stratégie social-média est prête ? Il vous reste encore le plus dur : l’exécution. La mise en place des différentes actions prévues dans le plan de communication sur les réseaux sociaux amène le Community Manager à se remettre perpétuellement en question : 1) Les contenus proposés correspondent-ils aux attentes de mon audience ? 2) Sur […]

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Comment le Community Manager peut-il planifier sa stratégie social-média ?

Au moment de réfléchir à son lancement sur les média sociaux, le Community Manager doit se poser certaines questions indispensables à l’élaboration d’une stratégie social-média pérenne : 1) Quels sont les réseaux les plus pertinents pour atteindre mes cibles ? 2) Dois-je me lancer sur un ou plusieurs réseaux sociaux à la fois ? 3) […]

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Comment le Community Manager peut-il optimiser sa gestion du temps ?

Pour réussir à bien ses principales missions, le Community Manager est en permanence confronté à un adversaire de taille : le temps. Que ce soit pour développer la visibilité de l’entreprise sur les réseaux sociaux, veiller sur l’e-réputation et assurer la gestion de la relation client, le Community Manager se doit d’être particulièrement bien organisé. Dans ce cadre, […]

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Comment la stratégie éditoriale du Community Manager influence t-elle le ROI ?

Par la mise en place d’une stratégie social-média, les marques recherchent la création et l’entretien de liens avec leurs clients/prospects. Afin d’atteindre cet objectif, ces dernières devront savoir s’intégrer le plus naturellement possible dans l’interface de consommation des news des utilisateurs. Pourquoi ? Si nous reprenons l’historique des principaux réseaux sociaux du marché, nous observons […]

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Comment le contexte influence t-il la stratégie social-média du Community Manager ?

La construction d’une stratégie social-média par le Community Manager (ou service marketing/communication) se doit de prendre en compte le contexte dans lequel celle-ci sera mise en place. Cette notion est clé car elle permet de positionner la ligne éditoriale en fonction des usages/actualités liés à la présence d’une marque sur les réseaux sociaux. Le contexte […]

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Quels sont les principaux acteurs clés à la construction d’une communauté de marque ?

Dans le cadre de la mise en place d’une stratégie social-média, il est capital de bien cerner les différentes forces en présence qui vous permettront de gagner en visibilité. Celles-ci pourront se présenter sous deux formes principales à savoir : 1) Les acteurs intra-communautaires (ambassadeurs / majorité discrète / clients) 2) Les acteurs extra-communautaires (influenceurs […]

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Quels points clés d’une veille documentaire exhaustive pour le Community Manager ?

Le Community Manager se doit d’être en alerte permanente sur ce qu’il se dit sur sa marque, mais également sur l’ensemble des informations périphériques clés concernant son secteur d’activité. La recherche de ces informations se nommera “veille documentaire” et comprendra les points suivants : 1) Analyse des évolutions du marché de l’entreprise 2) Cartographie des influenceurs […]

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Comment le Community Manager peut-il effectuer une veille exhaustive ?

La veille est une mission inhérente au métier de Community Manager. Celle-ci lui permet de garder un oeil sur tout ce qu’il se dit sur la marque, sur le marché ainsi que sur les tendances de conversations issues des réseaux sociaux. Il existe 4 types de veille pouvant être intégrés aux missions du Community Manager […]

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Comment le Community Manager peut-il diversifier sa présence social-média ?

Après avoir mis en place vos premières actions de communication sur un réseau social unique (Facebook dans la plupart des cas), vous n’avez pas envie de conserver tous vos oeufs dans le même panier. Bien que réseau social le plus utilisé en France, Facebook incite les marques à réfléchir à deux fois à une diversification […]

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Quels facteurs clés pour la (re)construction d’une stratégie social-média ?

En s’insérant dans un espace personnel, les marques se doivent de mesurer l’appréciation des contenus que celles-ci proposent tout en respectant les usages des plateformes choisies. Dans le cadre de cet article, je vais donc revenir sur les trois facteurs clés à prendre en compte pour construire ou reconstruire sa stratégie social-média d’une manière optimale […]

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Quels critères d’un benchmark concurrentiel pour le Community Manager ?

En pleine phase de (re)construction de votre stratégie social-média, l’idée d’aller voir ce que fait la concurrence vous chatouille l’esprit. Cette démarche est fondamentale pour plusieurs raisons : – vous pouvez détecter/cerner les attentes d’une communauté composée de potentiels clients – vous pouvez comprendre les usages possibles (ou peu pertinents) des plateformes sociales pour votre […]

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