Hoax : Ces sites d’information qui vous trompent

faux sites d'informations

Les sites d’information jouent-ils avec votre crédulité ?

faux sites d'informations

Alors que nous vivons à une époque où il est très facile de prendre la parole en public, la qualité de l’information se retrouve de plus en plus menacée. Les sources se multiplient abondamment alors que les thématiques restent quasiment les mêmes. En amont de cette profusion, on aurait pu croire à des traitements plus précis ou de nombreux avis divergents. Forcés de constater que la confusion prend aujourd’hui la place de la pertinence, nous sommes devenus des journalistes malgré nous, recevant des flots d’informations qu’il faut prendre soin de vérifier avant de se laisser influencer.

Une nouvelle génération de sites d’information …

Depuis quelques années, se multiplient sur la toile des sites web qui parodient l’information. Proposant une réflexion humoristique, satirique ou décalée, ils sont souvent collés à l’actualité que traite les médias populaires en y revendiquant une caricature qui peut même se jouer de la crédulité de certains lecteurs imprudents. Au fil d’une recherche ou depuis un lien partagé par un proche, on se retrouvera sur un site d’information générale ou locale, voire un site thématique ou une encyclopédie. Derrière un propos étayé habilement construit se trouvera le piège, une fausse information.

Politiciens, sportifs, célébrités, médias, et vous …
tout le monde se fait piéger

Si les titres et les contenus de ces journaux sont ubuesques, c’est au lecteur d’avoir le recul nécessaire pour démêler le vrai du faux. En entretenant la confusion par une charte graphique institutionnelle, un choix pertinent des images d’illustration, une rédaction étayée avec un style journalistique bien manié … tout porte à croire la véracité des propos. Quelquefois la curiosité vous aidera pour démasquer le vrai du faux en consultant la présentation du site, à l’instar de la zone « à propos » du site Gorafi qui mentionne : « Tous les articles relatés ici sont faux (jusqu’à preuve du contraire) et rédigés dans un but humoristique. L’utilisation de noms de personnalités ou d’entreprises est ici à but purement satirique. »

Un brouhaha qui ne cesse de s’alimenter ! Derrière l’humour, la confusion …

Avec l’accroissement exponentiel des rémunérations sur le web, il est évident que ces chasseurs de buzz ne vont pas cesser de proliférer et de vous duper pour que vous partagiez massivement leurs contenus.
Face à ce constat nous vous encourageons vivement à contrôler toutes les sources que vous trouverez sur un site après avoir vérifié la ligne éditoriale de celui-ci. Vous pouvez par exemple vérifier un sujet en interrogeant votre moteur de recherche sur les mots clés relatifs. Le nombre de résultats indexés vous donnera une idée de la quantité d’articles traitant cette thématique, alors qu’une visite plus précise des sites référencés sur la première page devrait finir de vous convaincre (sauf si eux-mêmes sont tombés dans le panneau).

Dans l’attente de compléter cet article, je vous laisse ci-dessous une liste de quelques sites parodiques qui pourraient se jouer vous.

Sites généralistes :

  • Le Gorafi
  • AFPRESQUE (compte twitter)
  • Bilboquet Magazine
  • France Foire
  • La nouvelle Observatrice
  • Le courrier des échos
  • Bayday Leaks (Tumblr)
  • Darons

Régionaux / locaux :

  • Sud ou Est
  • L’infaux qui rit (Berry)
  • La voix du morse
  • Le Sprat enchaîné
  • Le Gros Dijon (Dijon, Bourgogne)

Thèmatiques :

  • SNCFinfo (compte twitter)
  • Football France
  • Moto désinfo
  • VeuxJidéo

Encyclopédiques :

  • Désencyclopédie

Quelques sites A l’étranger :

  • The Onion (US)
  • El Batan (Algérie)
  • Nordpresse.be (Belgique)
  • Axe Du Mad (Canada)

 

Ce contenu a été rédigé en réaction à l’article sur les sites parodiques publié sur hoaxbuster.com, un site que nous vous recommandons pour éviter grand nombre de pièges sur le web !

5 outils web pour votre stockage en ligne

5 outils web pour votre stockage en ligne

 

cloudFini la bonne vieille clé USB qui traîne au fond du sac, le disque dur caché au fond du placard. A l’heure du l’hyper connectivité, bienvenue au « Cloud computing ». Sous ce terme nébuleux se cache un ensemble d’outils en ligne qui permettent de stocker des documents, de les partager ou d’utiliser des ressources en se connectant à une plateforme dédiée.

Depuis quelques années il est possible de stocker ses données sur des serveurs web dédiés à cet usage. Plusieurs entreprises proposent gratuitement des solutions de stockage en ligne. Généralement ces « clouds » (nuage en français) disposent d’un espace de stockage gratuit variable entre 2 et 20 Go. Pour des espaces plus grands un abonnement mensuel est souvent demandé.

Overblast vous donne sa liste des 5 clouds les plus célèbres :

 

Box

Box Inc. (anciennement Box.net) est une société américaine de partage de fichiers. Fondée en 2005, par deux amis d’enfance, elle est parvenue en quelques années à prendre la place de leader sur un marché extrêmement concurrentiel. Box propose des services de stockage de fichiers en ligne, de partage sécurisé et de travail collaboratif. Divisé en 4 catégories d’utilisateurs, Box propose gratuitement 15 Go d’espace de stockage en ligne.
Cloud : Box

 

Microsoft OneDrive 

OneDrive (anciennement SkyDrive jusqu’en 2014) est un ensemble de services en ligne gratuits proposé par Microsoft. Il mèle stockage et applications en ligne. En plus du cloud, vous pouvez créer des documents Word, Excel et PowerPoint, les stocker et les partager. Notez que les applications proposées sont dans une version plus légère que celles présentes dans la suite Microsoft Office. Gratuit jusqu’à 7 Go, il vous faudra mettre la main au portefeuille si vous voyez plus grand.
Cloud: OneDrive

 

Google Drive

Google Drive est un système de stockage et partage en ligne lancé en 2012 par la société Google. Il remplace depuis lors, Google Docs. A l’origine Google Docs proposait dans sa version gratuite 1Go de stockage. Avec l’arrivée de Google Drive, cet espace est passé de 1 à 5 puis 15 Go gratuitement. Il est également possible d’acheter jusqu’à 30 To d’espace supplémentaire (les 100 Go coûtant 1,99$/mois). Comme OneDrive vous pouvez créer et éditer des documents texte et les stocker directement sur votre Drive.
Cloud : Google Drive

 

DropBox 

DropBox est un service de stockage et de partage de fichier locaux en ligne proposé par Dropbox, Inc depuis 2008. Accessible via n’importe quel navigateur web ou en installant un client sur votre PC, il permet la synchronisation des fichiers stockés sur différents ordinateurs. DropBox en version gratuite permet de stocker 2Go extensibles jusqu’à 18Go grâce au parrainage.
Cloud : DropBox 

 

iCloud

iCloud est un service de cloud computing édité par Apple. Ce système de stockage en ligne est particulier car il ne s’adresse uniquement qu’aux utilisateurs de produits Apple. Que ce soir un ordinateur, une tablette ou un téléphone, vous pouvez synchroniser gratuitement tous vos contacts, mails, et documents sur le cloud de la firme à la pomme. iCloud est un service gratuit qui va remplacer petit à petit MobileMe.
Cloud : iCloud

Artésine

Vous cherchez un spectacle ou vous êtes artiste professionnel ? Atésine vous donne la possibilité de recherchez une animation artistique ou un spectacle, de rentrer en contact avec les artistes ou de déposer une demande de devis. Si vous êtes artiste vous pouvez vous inscrire gratuitement pour présenter vos spectacles. Pour recevoir les appels det#039;offres des organisateurs de spectacles il faut vous abonner et cet#039;est payant. Les spectacles et nnimations se décomposent comme suit : Animations artistiques; Animations musicales; Spectacles tout public; Spectacles enfants; Spectacles de rue. Let#039;nnuaire du spectacle propose un découpage en : Spectacles en images; Spectacles les plus vus; Spectacles les mieux notés;
Spectacles par départements; Actualité des artistes.

» Voir la source de l´article : Artésine

Vignettes Youtube : Un aperçu automatique des vidéos [thumbnail]

Vous souhaitez utiliser une image pour l’aperçu de vos Vidéos Youtube

Plus besoin de recadrer vos captures d’écran, le site Youtube génère automatiquement 4 vignettes ( thumbnails) pour les aperçus des vidéos publiées.
Leur format est généré selon le modèle suivant :


http://img.youtube.com/vi/<insert-youtube-video-id-here>/0.jpg
http://img.youtube.com/vi/<insert-youtube-video-id-here>/1.jpg
http://img.youtube.com/vi/<insert-youtube-video-id-here>/2.jpg
http://img.youtube.com/vi/<insert-youtube-video-id-here>/3.jpg

La première, listée 0.jpg est l’image dans sa taille originale, les 3 autres sont les miniatures.


L’image par défaut :

http://img.youtube.com/vi/<insert-youtube-video-id-here>/default.jpg 

Vignette HD : version haute qualité de la vignette :

http://img.youtube.com/vi/<insert-youtube-video-id-here>/hqdefault.jpg 

Vignette medium : vignette de qualité medium :

http://img.youtube.com/vi/<insert-youtube-video-id-here>/mqdefault.jpg 

Vignette full : Pour une vignette de qualité maximale

http://img.youtube.com/vi/<insert-youtube-video-id-here>/maxresdefault.jpg 

S’amuser sur Coin Dozer !

Coin Dozer: Application pour mobile addictive !


Vous connaissez les jeux à pièces que l’on trouve dans toutes les fêtes foraines ? Vous pouvez désormais passer vos soirées de la même manière mais sur votre portable !
Attention: ce jeu est totalement addictif : )

Télécharger Coin Dozer

Rien de compliqué, allez sur google play ou sur Istore et tapez sur la recherche: Coin Dozer.
Choisissez celui qui vous parle le plus: le normal, le spécial saisons, le spécial tour du monde…
Qu’importe le principe restera le même.

Jouer à Coin Dozer

Lancez le jeu.
Il suffit de balancer les pièces en haut du tableau et d’attendre la réaction en chaîne. Poussez les pièces vers le bas et récupérez un maximum de pièces, de prix et montez les niveaux !

Petit à petit, les prix vous donneront des bonus spéciaux. Vous pourrez aussi composer des puzzles qui complèteront le jeu.

Recharge de pièces

Vous avez droit à 40 coins.
Si vous laissez le jeu allumé (attention, il faudra fermer les pubs) il faudra 20 minutes pour recharger votre jauge.
Si vous éteignez le jeu il faudra 6h pour récupérer vos 40 coins.
Plus vous montez de niveau, plus votre niveau maximal de coin augmente.

Vous pouvez aussi opter pour les Free Coins. Répondez à des formulaires ou téléchargez quelques applis gratuites. En échange vous aurez des coins gratuits.
Pour les plus riches d’entre nous: vous avez la boutique Coin. Achetez les.


Alors bon jeu ; )

» Voir la source de l´article : S’amuser sur Coin Dozer !